• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés

A la conquête des promesses de Dieu

Un message de Franck Slowik


Dans le premier chapitre de Josué, nous pouvons lire un passage magnifique qui est une parole d’encouragement de la part de Dieu pour son serviteur, alors qu’il devra, plus tard, entrainer la peuple de Dieu et conquérir avec lui le pays de la promesse.




Depuis quelques semaine, j’ai une forte conviction que nous allons entrer dans une nouvelle saison. Les saisons de la vie d’un chrétien ou d’un groupe de chrétiens, sont prévues par Dieu. Dans sa bonté et sa grâce, il a des projets magnifiques pour chacun d’entre nous… « des projets de paix, […] afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29. 11). Ces projets, nous avons le devoir et la responsabilité d’y entrer.


Qui souhaite entrer dans les projets de Dieu pour lui et sa génération ?

Lecture Biblique : Josué 1. 1-9


Dieu nous encourage encore ce matin à être forts, à être courageux, à être fidèles à sa Parole, à ne pas nous en détourner, à ne pas avoir peur car il est avec nous. >>> Avec une telle assurance, nous réussirons dans toutes nos entreprises.


Réussir [sakal] • celui qui s’attache à la parole de Dieu a une vision claire de la vie, est prudent, il comprend les choses, il peut enseigner, il agit avec sagesse, il prospère et fait prospérer les autres.
Entreprise [derek] » signifie la marche, la direction, le chemin

Nous sommes tous appelés ici à marcher sur un chemin où nous serons en paix avec Dieu et sur lequel nous accomplirons sa volonté avec foi et avec l’aide du Saint-Esprit.

Prions les les uns pour les autres alors que nous sommes sur ce chemin !


Après la sortie d’Egypte et la traversée de la mer Rouge, un peuple au complet a été sauvé de l’esclavage mais la triste réalité est que seuls Josué et Caleb sont entrées dans le pays que Dieu avait promis (à tous le peuple !).


Ils ont tous deux accompli la volonté de Dieu et à cause de leur courage, de leur foi et de leur persévérance, ils ont entraînés avec eux toute une génération dans le pays promis. Ils auraient probablement aimé entrer avec leur génération mais la promesse a été finalement pour la suivante, à cause de la dureté de leurs cœurs.


Margaret Mead, une anthropologue américaine, a dit :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens décidés puissent changer le monde. C’est toujours ainsi que les choses se sont passée »

Note : L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (social, religieux, psychologiques, géographiques, etc.).

Caleb et Josué ne voulaient certainement pas changer le monde au départ mais ils voulaient simplement accomplir la volonté de Dieu. Aujourd’hui, leurs noms sont gravés dans l’histoire du peuple de Dieu et ils ont été les héros de leur époque à cause de leur foi dans la Parole.


1. Voici leur histoire…

« L’Éternel parla à Moïse, et dit : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël » - Nombres 13. 1-2

Contexte : Le peuple de Dieu a été délivré miraculeusement de l’esclavage et de la mort.

Ils ont traversé la Mer Rouge. Ils sont sauvé et Dieu leur a fait une promesse !

Ils se tiennent à la frontière du pays de Canaan, un pays qui leur est donné, selon cette promesse.


Ils doivent maintenant en prendre possession, simplement !

Ils sont devant le cadeau de Dieu pour son peuple et ils le contemplent.

Ils n’ont plus qu’à le saisir.


Application : Si tu es né de nouveau, tu es libre et une nouvelle vie est devant toi, avec toutes les promesses qui l’accompagne. Tu peux saisir cette nouvelle vie qui est à ta portée. Elle est à la portée de tous. Pourquoi certains ne la saisissent pas ?


L’histoire du peuple de Dieu nous montre qu’on peut être sauvé et passé à côté de la promesse de Dieu, du projet qu’il a formé sur nous. Faisons attention, nous pouvons contempler cette promesse sans y entrer à cause d’un faux raisonnement ou d'une mauvaise attitude.

Moïse a envoyé 12 espions pour explorer le pays pendant 40 jours et voici leur rapport :

« A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d’Anak (géants)… » - Nombre 13. 27-29

>>> Ils ont vu de leurs yeux les richesses du pays promis, mais la vue des géants les a fait douter. Leur description est si effrayante qu'ils réussissent mêmes faire peur à tout le monde !

Parfois, nous sommes tellement négatifs en ce qui concerne l’avenir que nous faisons peur à notre entourage. Notre témoignage peut contredire l’espérance qui est en nous.


Nous n’avons pas à avoir peur de quoique ce soit ! Il y a des voix que nous devons faire taire, comme Caleb !

« Caleb fit taire (imposa le silence) le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! » (Nous serons capables !) - Nombres 13. 30

Sur 12 hommes qui font le même voyage d’exploration, deux conclusions opposées vont déstabiliser le peuple.

>>> Ce que la majorité a contemplé avec des yeux humains, Caleb et Josué l’on vu avec les yeux de Dieu, une vision renouvelée.



Illustration : Lors de la conquête de l'Ouest, alors qu'ils voyait au loin une masse à l'horizon, certains pionniers, saisis par la peur, ont décidé de faire demi-tour. Ils croyaient qu'une tempête s'approchait et ne distinguaient pas le relief des montagnes à l'horizon. Ils ont eu peur de quelque chose qui n'était pas la réalité.

D'autres ont décidé d'avancer par la foi et ont fait confiance dans les plans de Dieu. Ils sont arrivés au pieds des montagnes qu'ils traversèrent.


Ils avaient cette confiance en Dieu qui Lui, voit les montagnes d'un autre angle, ce qui change tout...

Les mêmes rocheuses vues du ciel...

Les 10 espions négatifs ont réagit en fonction de leurs propres sentiments et non en fonction des promesse de la Parole de Dieu. Voici ce que la peur leur a fait dire :

« Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Et ils décrièrent (mauvaises rumeurs, médisance) devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille ; et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles » - Nombres 13. 31-33

« … nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et c’est ce que nous étions aussi à leurs yeux ! »ils se font fait peur tout seul !


Par leur manque de foi, ils ont justifié leur attitude en exagérant largement. Ils ont même expliquer aux autres comment les géants les voyaient, information qu’ils ne connaissaient pas. Même les démons tremblent en entendant le nom de Jésus. Comment ces géants auraient-ils pu tenir devant l'armée de Dieu !


Ils ont trompé tout le monde à cause de leur peur.

Le manque de foi déforme la réalité divine, nous trompe et nous pousse aussi à tromper notre entourage malgré nous.

Nous avons besoin de nous attacher à Dieu et de lui demander de nous montrer les choses de son point de vue. La Parole de Dieu nous donnera toujours de la sécurité et une bonne vision dans toutes les situations de la vie. Ne soyons pas comme les 10 espions aveuglés.


Voyez ce que produit leur faux raisonnement …

Leur pessimisme, leur manque de foi et leur malhonnêteté ont influencé le peuple entier qui s’est mis à murmurer et à commencé à imaginer un plan pour retourner en Égypte.

C’est tout un peuple qui a oublié le plan de Dieu et ils se sont mis à chercher des solutions par eux-mêmes.

Comme-ci Dieu n’avait jamais rien fait pour eux, comme-ci sa Parole et ses promesses n’existaient pas.


Cette majorité d’hommes et de femmes vivaient dans l’insécurité parce que leur vie n’était pas dirigée, imprégnée par la Parole de Dieu.

L’Apôtre Jacques disait : « celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre » - Jacques 1. 6

Dans cette situation dramatique où une dizaine d’homme incrédules ont réussi à polluer tout un peuple pour l'entrainer dans une situation dangereuse. Josué et Caleb ont déchiré leurs vêtements :

« Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c'est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point ! » - Nombres 14. 6-9

Déchirer les vêtements : Geste de deuil (ce manque de foi qui tue), qui se fait aussi dans les moments de grave crise.


2. Une promesse, deux types de personnes


  • Les espions lâches : Incrédules – Peureux – Intimidés – Manipulateurs – Menteurs - Tièdes - Ils ont conforté le peuple au lieu de le confronter. - Ils se sont conformés à la majorité au lieu de se confier en Dieu. - Ils se sont cantonnés dans le péché au lieu de conquérir le pays de la promesse. Leur incrédulité et leur lâcheté ont conforté un tout un peuple dans le manque de foi. Dieu réagit à leur incrédulité : « Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ? Je le frapperai par la peste, et je le détruirai » - Nombres 14. 11-12 Cette attitude ne plaît pas à Dieu et nous privera de sa promesse

  • Les espions fidèles : Plein de foi – Courageux – Téméraires – Loyaux – Intègres - Bouillants Et même s’ils n’ont pas influencé la majorité de l’époque, leurs paroles et leur attitude devrait nous influencer aujourd’hui et nous encourager. - À ne pas lâcher quand nous sommes tentés d’abandonner - À être reconnaissant envers Dieu et non ingrat - À être fidèle à la Parole et non rebelle - À obéir au lieu de pécher contre le Seigneur Et si ta vie est difficile, au point d’assombrir ta vision, lis les paroles de ces chants de David : « L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. » - Psaumes 27. 1-2 « Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis » - Psaumes 60. 12 Quand la vie est difficile, lisez les prophéties d’Esaïe : « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours. Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit l’Eternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur » - Esaïe 41. 10-14


Conclusion


N'entendez-vous pas cet appel à entrer dans la promesse de Dieu ?

Malgré les géants de la vie : échec, maladie, séparation, …

Le pays de Canaan c’est :

La promesse d’une vie de paix et de joie pour ceux qui sont en Christ (malgré les difficultés générale de la vie et l’influence du péché dans le monde) L’homme et la femme rachetés marchent déjà dans la vie éternelle. La mort ne nous fait pas peur, au contraire, nous pouvons dire comme l'Apôtre Paul : « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » - Philippiens 1. 21 Car elle nous fera entrer dans la promesse ultime de Dieu, les noces de l’agneau pour les fidèles et l'éternité dans Sa présence.


La vie chrétienne est une vie de courage, de foi et de persévérance

C’est une vie d’influence qui fait une différence autour d'elle, là où elle est vécue.


Entrons de le pays promis et nous accomplirons la volonté de Dieu !

22 vues