COVID-19 /// Je ne sais pas...


Apparement, "je ne sais pas" ou "nous ne savons pas" aurait été une phrase que les français auraient voulu entendre de la part de certains hommes politiques, médecins, professeurs ou autres commentateurs en ce qui concerne la pandémie qui frappe notre pays... Ce petit virus, jusqu'alors inconnu nous appelle à l'humilité. Il bouleverse le monde, stoppe net l'économie sur toute la planète, déstabilise les chefs d'états et nous plonge dans une grande incertitude, y compris les chrétiens qui pourtant portent en eux une espérance glorieuse.


"N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux." Romains 12.16

Dès le premier week-end de confinement, j'avais cette pensée sur le cœur.

Je voulais écrire à l'église GENERATION21 dont je suis le pasteur mais les circonstances m'en ont empêché (Circonstances professionnelles mais aussi spirituelles). J'ai écris deux paragraphes dans un réflexe pour m'adresser aux membres de l'église mais j'en ai été empêché, comme si l'urgence du moment était de ne rien dire pour le moment. Je ne voulais pas être un commentateur de plus ou un pseudo prophète qui essaie d'expliquer l'inexplicable. Des quinze derniers jours, j'ai ressenti une certaine gêne qui se transformait parfois en honte quand je voyais tous les amis pasteurs être très réactifs, offrant messages, exhortations, programme leurs églises... alors que j'étais bloqué dans mon travail et que je n'arrivais pas écrire quoi que ce soit. Il fallait que je me taise malgré moi. (En passant, je remercie tous les pasteurs et leurs églises qui ont utilisés leurs moyens pour mettre des ressources pertinentes à la disposition de tous sur les réseaux sociaux)


Les mêmes réseaux sociaux sur lesquels nous pouvons lire en entendre de tout. Dans ces temps particuliers, j'encourage le peuple de Dieu à faire attention et je vous cite ces paroles de Jésus Lui-même :

"Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’ ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas, car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c'était possible, [même] ceux qui ont été choisis. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance." Marc 13. 21-23

Le meilleur moyen de ne pas "plonger" tête baissée dans des fausses doctrines ou prophéties ou autres fausses directions spirituelles est de s'attacher à la Parole de Dieu exclusivement, la Bible qui valide ou invalide ce que vous lirez ou entendrez.


Même si cette pandémie ressemble à un signe de la fin des temps comme Jésus a pu la décrire dans l'Evangile de Luc chapitre 21, nous lisons aussi que ce ne sera pas encore la fin (Luc 21. 9). Même si l'Eglise risque de passer par des moments délicats voire difficiles je crois de tout mon cœur qu'une grande moisson d'âmes se prépare et que nous sommes appelés à nous préparer pour entrer dans cette moisson.

"Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom. Cela vous donnera une occasion de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préparer votre défense, car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra s'y opposer ni les contredire. Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l’on fera mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. Par votre persévérance vous sauverez votre âme." - Luc 21. 12-19

Personnellement, je considère cette période difficile comme un temps de grâce et un appel divin à l'humilité et à la repentance. L'église doit se laisser transformer et elle va changer certainement après cette crise. Les chrétiens doivent apprendre à dépendre de Dieu premièrement et cesser de dépendre uniquement d'une structure ou d'un homme, aussi bons et efficaces soient-ils. Car si la structure s'écroule ou l'homme tombe, celui qui n'est pas attaché à la Parole de Dieu tombera aussi et ne résistera pas dans les temps difficiles.


Nous sommes appelés à résister, à faire preuve de résilience face à cette épidémie qui surprend la monde. Notre foi est à l'épreuve, nos fondements sont sollicités mais si nous sommes véritablement attachés au Seigneur, nous n'avons rien à craindre. Nous sommes l'Eglise et "il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël." (Psaumes 121. 4)


J'ai hâte de vous revoir après ce confinement imposé que nous devons respecter absolument. Prions les uns pour les autres. Pensons à celles et ceux qui luttent en premières lignes dont certains au péril de leur vie. Et surtout, que ces moments difficiles se transforment en un moyen extraordinaire de croissance spirituelle pour chacun d'entre vous. Nous en sortirons plus forts et plus efficaces pour le salut d'un grand nombre qui nous entoure et qui a besoin de Dieu.

« Jésus lui répondit : ”Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.” » Jean 14. 23-27

Je ne sais pas comment cela va se terminer, ni quand ce confinement cessera mais ce que je sais, c'est que nous sommes aimés de Dieu, que rien ne pourra nous séparer de son amour pour chacun d'entre nous et que Sa Parole est la vérité. Faisons-Lui confiance !


Franck Slowik

Je vous partage cette entrevue avec le Pasteur Samuel Peterschmitt qui témoigne de son expérience suite à l'infection au Covid-19 que l'église Porte Ouverte Chrétienne a subie. C'est très riche d'enseignements et cela nous appelle tous à l'humilité...


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés