top of page

Jeûne & Prière 2023 - Inscriptions

Du dimanche 8 au dimanche 29 janvier 2023


Le jeûne biblique demande beaucoup de discipline et de force, une force que vous ne pouvez recevoir que de Dieu. Selon Matthieu 6, la discipline personnelle dans le jeûne apporte une récompense dans le ciel. Si vous commencez le mois de janvier par le jeûne et la prière, vous fixerez alors un cap pour toute l'année.

Peut-être vous posez-vous la question… Pourquoi devrais-je jeûner ?

  • Avez-vous besoin d'une guérison ou d'un miracle ?

  • Avez-vous besoin de plus de la présence de Dieu dans votre vie

  • Y a-t-il un projet en vous que Lui seul peut rendre possible ?

  • Avez-vous besoin de rompre avec la solitude ?

  • Désirez-vous une relation plus profonde, plus intime et plus puissante avec le Seigneur ?

  • Êtes-vous prêt à avoir une sensibilité accrue à la volonté de Dieu ?

  • Avez-vous besoin de rompre avec des liens qui vous retiennent en otage ?

  • Y a-t-il un ami ou un être cher qui a besoin du salut ?

  • Désirez-vous connaître la volonté de Dieu pour votre vie ?


En répondant à ces questions, vous trouverez probablement une bonne raison de commencer un jeûne. Voici quelques passages bibliques pour vous y encourager :


« J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. »

1 Timothée 2. 1-2


« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un


sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Romains 12. 1


« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Matthieu 6. 33


« Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug… »

Esaïe 58. 6


Nous vous encourageons à cibler vos prières pendant le jeûne. En plus de vos sujets de motivation personnelle, il y a deux domaines spécifiques sur lesquels nous voulons nous concentrer ensemble : Nos dirigeants et les finances.


La Bible nous demande de prier continuellement pour nos dirigeants (1 Timothée 2. 1-2). En priant pour nos dirigeants, nous pouvons nous attendre à la paix de Dieu dans nos vies et dans notre pays.


De plus, alors que la situation économique de notre pays est préoccupante, Esaïe souligne une autre grande promesse en proclamant que le jeûne « détruira les lourds fardeaux ».

Alors que nous nous réunissons pour jeûner et prier, nous croyons que nos fardeaux seront levés et que Dieu nous gardera de la pression économique en pourvoyant à nos besoins.


Nous vous encourageons à rechercher le Seigneur dans la prière et à laisser le Saint-Esprit vous conduire dans les bonnes décisions à prendre pour une vie victorieuse. Demandez


au Seigneur de vous montrer les domaines de votre vie qui doivent être transformés pendant votre temps de jeûne et de prière.


Nous croyons que, si nous prions, cherchons Dieu et lui donnons le meilleur de nous-mêmes au début de l'année, il bénira notre année ENTIÈRE (Matthieu 6. 33) !

 

Les leçons du jeûne de Daniel (Lire Daniel 1)


#1 : Être précis

Daniel n'était pas vague dans son opposition au régime babylonien. Il a immédiatement discerné la situation et défini le problème.

Daniel et ses amis se sont engagés à ne pas se souiller. La nourriture du roi était contraire aux lois alimentaires et elle avait été offerte aux idoles/démons.


#2 : S’engager spirituellement

Le jeûne de Daniel implique un engagement spirituel envers Dieu.

« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. » (Daniel 1. 8)


#3 : Démontrer le désir intérieur par la discipline extérieure

Beaucoup de gens souhaitent être en meilleure santé, mais ils ne peuvent pas se discipliner pour éviter la malbouffe et d'autres aliments qui ne sont pas bons pour leur santé. En décidant de jeûner, vous allez probablement faire du bien à votre organisme en plus de vivre une expérience spirituelle en vous approchant de Dieu. Soyez décidés à prendre plus de temps dans la Parole et la prière en rognant par exemple sur des distractions futiles qui nous volent tellement de temps.

Définissez votre période de jeûne. Il est proposé 21 jours mais chacun doit choisir en fonction de ce qu’il se sent capable d’accomplir. Il est très important de définir un objectif précis que vous atteindrez. Si vous décidez de jeûner pendant un certain temps, soyez déterminé à aller au bout de la période. Par exemple, si vous décidez de jeûner 10 jours, ne vous arrêtez pas au jour 9. Votre jeûne est une déclaration de foi à Dieu que vous voulez qu'il guérisse votre corps, et la foi est à la base du jeûne de Daniel. Allez au bout par la foi !


#4 : Priez pour discerner le rôle du péché dans votre santé spirituelle

En lisant Jacques 5. 13-16, vous pourrez méditer sur plusieurs choses…

  • Le péché peut être en lien direct avec la maladie.

  • Le manque de santé/guérison peut être le résultat d'une rébellion spirituelle.

  • Le manque de santé/guérison peut être dû au péché d'une mauvaise consommation, c'est-à-dire la drogue, l’alcool, la pornographie…

  • La repentance est liée à la santé selon Jacques.

  • Les responsables ont un rôle à jouer dans la guérison de la santé tant spirituelle que physique.

  • Les personnes malades doivent désirer être bien

  • L'huile d'onction pourrait signifier le besoin de médecine pour la guérison, le besoin d’être rempli de l’Esprit ou peut-être la nécessité de se faire baptiser (ne négliger aucune piste)

  • La prière seule peut ne pas procurer la guérison, la foi est le facteur principal.


En grec, il y a plusieurs mots pour « malade ». Jacques utilise Kanino, qui inclut non seulement la maladie, mais aussi signifie être faible ou fatigué.


L'attitude est importante. Jacques dit : « Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. »


#5 : Jeûner pour déclarer votre foi aux autres

Daniel fit une véritable déclaration de foi lorsqu'il ne demanda que des légumes à manger et de l'eau à boire. Ensuite, il défia le surveillant de comparer l'apparence des quatre fils d'Israël avec les jeunes hommes qui mangeaient la nourriture du roi.


#6 : Apprenez les effets de la nourriture que vous mangez

Pourquoi certains aliments sont-ils bons pour nous et d'autres non ? Qu'est-ce que certains aliments font à votre corps? Si nous savions vraiment, il y aurait probablement des choses que nous ne mangerions plus jamais.


#7 : Remettre tous les résultats à Dieu

Daniel a dit : « Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire ; tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu. »

(Daniel 1. 12-13)

Après son jeûne, Daniel témoignera : « Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines soient accomplies. » (Daniel 10. 3)

Lorsque vous faites un jeûne de Daniel, ou n'importe quel type de jeûne, si vous avez des questions en dehors de ce que disent les Écritures, cherchez le Seigneur dans la prière et laissez-vous guider par l'Esprit pour les détails de votre jeûne personnel.

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page