L'Eglise était en paix

Mis à jour : avr. 7

Message de Franck Slowik du dimanche 20 octobre 2019

Parlons de paix aujourd'hui.

Parfois, j’ai l’impression que plus le monde dépense de l’énergie et de l’argent pour la paix, plus nous entendons parler de guerre et de bruits de guerres.

Quelques uns d’entre vous avez connu la guerre. Ma mère me parlait du bruit et de la vue des bottes des allemands qu’elle voyait passer alors qu’ils étaient réfugiés dans les caves. Elle n'avait que 4 ans mais elle a toujours gardé ces images en mémoire.


Les enfants né dans les années 70 comme moi, nous sommes la génération de la crise qui finalement n’a jamais cessé depuis. Nous aurions pu croire que le progrès allait apporter paix et prospérité. Mais finalement, les crises entrainent des guerres qui entraines des crises... et c'est comme une spirale infernale qui ne cesse de parasiter le monde.


Personnellement, je ne suis pas optimiste sur l’issue de notre société et de notre planète. Et plus je lis la Parole de Dieu, plus je vois l’évolution du monde, plus mon optimisme s’estompe. Mais, grâce à Dieu, ma foi augmente en même temps !


David Martyn Lloyd-Jones était un ministre gallois protestant et un médecin influant au sein de l'aile réformée du mouvement évangélique britannique au XXe siècle. Lui qui a servi le Seigneur plus de 30 ans à écrit ceci : >>>


Cet homme n’était pas un pessimiste mais plutôt un réaliste au regard de la Bible.


Lisez ce passage dans Marc 13.1-13. Il s'agit d'une discussion que Jésus a eue avec ses disciples…


Le projet de développement de l’Eglise des Actes n’a pas encore débuté que Jésus leur parle ainsi ! Jésus n'était pas un pessimiste mais bien un réaliste sur l’état du monde et nous savons qu'il connaît la fin qui sera troublante. Voici quelques recommandations de sa part :

« Si quelqu'un vous dit alors : ”Le Messie est ici”ou : ”Il est là”, ne le croyez pas, car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c'était possible, [même] ceux qui ont été choisis. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance. » - Marc 13.21-23

Même les enfants de Dieu pourront être trompés (et ils perdront peut-être leur paix)…

Après avoir annoncé à Pierre qu’il le renierait (dernier verset de Jean 13), le chapitre 14 commence avec ces paroles de Jésus : « Que votre coeur ne se trouble point ».

Jésus n’annonce pas un évangile à l’eau de rose, il ne promet pas une vie sans difficultés ou sans défis… il ne propose pas un Evangile du style "pensée positive" . Bien qu'il se veuille rassurant, le Maître est très clair sur ce qui pourrait arriver à des hommes et des femmes qui lui ont donner leurs vies. Cependant, n’oublions jamais les paroles du prophète Esaïe qui dit en parlant de Jésus que « la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » - Esaïe 9. 5

A nous qui avons l'habitude de nous rassembler dimanche après dimanche dans la louange et dans la présence de Dieu, posons-nous cette question : Suis-je réellement en paix ?


Prions : Nous te prions Seigneur que personne ne soit privé de ta paix se matin ou n’ait le coeur troublé. Et si c’est le cas, nous te prions pour nos frères et soeurs qui ont besoin de cette paix surnaturelle. Viens les remplir de ton Esprit et chasser toute crainte illégitime. Garde nous dans la crainte de Dieu et dans son amour. Amen.

Allons maintenant au passage qui nous intéresse en ce qui concerne la paix…

« L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit. » - Actes 9.31

L’Eglise était en paix… elle s’édifiait, marchait dans la crainte et elle grandissait.

Le mot hébreu traduit dans l’A.T. par paix dérive d’un verbe qui signifie être complet, intact. C’est une plénitude dans laquelle les espoirs sont comblés par l’accomplissement des promesses. Ici, dans le texte, c’est le mot grec eirene qui est utilisé. Le dictionnaire biblique le traduit ainsi :

  • dans un état de tranquillité nationale (exemption de la rage et du ravage de la guerre)

  • paix entre les individus, harmonie, concorde

  • sûreté, sécurité, prospérité, félicité, (à cause de la paix et de l'harmonie qui rendent les choses sûres et prospères)

  • la paix du Messie (le chemin qui conduit à la paix, le salut)

  • pour la Chrétienté, l'état tranquille de l'âme assurée de son salut à travers Christ, qui ne craint rien de Dieu et se contente de son sort terrestre, quel qu'il soit

  • l’état béni de l'homme juste et pieux après la mort

Cette paix nous apporte le repos dont nous avons besoin. Je lisais un commentaire biblique sur le repos qui fait un lien direct avec le paix de Dieu.

Repos : Le séjour bienheureux, le « repos du sabbat », figuré par la Terre promise et où les serviteurs de Dieu jouiront d'une paix glorieuse, consiste, avant la vie dans le ciel, dans la communion spirituelle avec Dieu par Jésus-Christ sur la terre.

Les hébreux qui sont mort dans le désert à cause de leur incrédulité n’ont pas gouté aux bienfaits du pays promis. L’auteur aux Hébreux de commente cette période ainsi…

« C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. » - Hébreux 4. 7-11

Peut-être que tu es éprouvé(e) aujourd'hui et que tu te sens comme Job. Où connais-tu quelqu’un qui vit une situation difficile et qui pourrait tenir ce genre de propos…

« Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi. » - Job 3. 26

Le manque de paix épuise et les temps troublés nous paralysent.

Si tu connais ce genre de situation, je t'invite à entrer dans le repos de Dieu et à venir à Jésus… remets-lui toutes choses et il agira.


L’église était en paix… parce qu’elle se reposait sur la Parole de Dieu.

De plus, elle était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie…

Pourquoi l'auteur donne-t-il cette précision en citant ces 3 contrées ? Tout simplement parce que l’Eglise de Jérusalem, la communauté chrétienne a été dispersée dans ces régions à cause de la persécution. L’église des Actes est persécuté mais elle est en paix ! Comment ? Parce qu’elle persévéraient dans la Parole de Dieu avec une foi tellement débordante et une confiance tellement forte qu’elle voyait Dieu agir miraculeusement pendant qu’elle se reposait en Christ.

« L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit. » - Actes 9. 31

Ce passage souligne la paix des chrétiens… une paix renforcées malgré les événement ou peut-être par ces événements. Savez-vous ce que relate Actes 9. 1-30 ? Un indice avec les premiers mots : « Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur… » - Actes 9. 1

On parle de quoi d’après vous ?

Alors que l’église persévérait, malgré la persécution, Dieu opérait un miracle incroyable :

« Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;… Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu… Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. »


Oui, nous parlons bien de la conversion de Paul, probablement le plus grand persécuteur de l’église (Actes 22. 4 ; Philippiens 3. 6 ; 1 Timothée 1. 13), responsable de la dispersion des chrétiens de Jérusalem qu’il pourchassait.


Alors ce matin, j’ai en vie de te dire… Si les événements sont contre toi, si des gens te font du mal, si ta propre famille te renie à cause de ta foi et te persécute, que Dieu augmente ta foi et que tu aies toujours la force de venir à lui, de t’approcher du trône de la grâce, de persévérer en lui et de lui confier ta vie. Honore le Seigneur, loue l’Eternel sans relâche, sers le fidèlement ! Il agira de son côté et ne te délaissera jamais. Occupe-toi de ses affaires, Il s’occupe de ta situation… Reposes-toi en Christ ! Ne te repose pas sur tes propres forces ou sur les hommes mais attends tout de Lui et Lui seul. Job a été rétablit parfaitement parce qu’il s’est accroché à la parole de Dieu.

« Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » - Jacques 5. 11

« Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. » - Philippiens 4. 7-9

Cette semaine, un événement, pourtant grave, est passé inaperçu. Les autorité algérienne ont décidé de fermer la plus grande église évangélique du pays dont le pasteur est aussi le président de la fédération protestante. Voici une vidéo de l’église Poste Ouverte à Mulhouse tentant d’interpeller notre président.



Si certaines circonstances dans le monde sont troublantes, continuons de croire que Dieu contrôle toutes choses et que rien n'arrive sans sa permission. Aux disciples troublés à cause des révélations sur la fin des temps, Jésus les réconforte avec la promesse de Sa présence à leurs côtés :

« Jésus lui répondit : ”Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.” » - Jean 14. 23-27

Nous vous laissez donc pas troubler ni effrayer par les circonstances mais attachez-vous à la Parole de Dieu... Grandissez en Lui... Ayez les bonnes priorités... Laissez-vous conduire par le Saint-Esprit pendant que Dieu s'occupe de votre situation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés