Le message de Pâques

Message de Franck Slowik

Le week-end de Pâques est une porteur d'une bonne nouvelle : En plus de nous offrir un jour férié (chômé par grand nombre de personnes) durant lequel les enfants mangent du chocolat et les famille partagent des bons repas, Pâques délivre un message pour l’humanité.




Il y a point commun qui nous rend tous égaux sur cette terre : Nous sommes tous esclaves du péché et cela, dès la naissance. Les conséquences du péché sont la souffrance, la dureté de la vie, la maladie, la mort, l’injustice, la solitude, l’incompréhension face aux circonstances difficiles et injustes, le vide intérieur que vous ressentez peut-être alors que vous lisez ces lignes. Rien ni personne sur cette terre peut nous combler ou changer cela.

NOUS SOMMES TOUS ESCLAVES DE NOTRE HUMANITÉ !

Les hébreux étaient aussi des esclaves quand Dieu a décidé de les libérer et qu’il a appelé Moïse pour accomplir cette mission.


Alors que Pharaon s’obstinait à retenir le peuple de Dieu malgré les signes et les plaies qui se sont abattues sur son pays, Dieu a fait une ultime démonstration de sa puissance. Il a expliqué son plan à Moïse…

« Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. » - Exode 12. 13
« Quand l’Eternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. » - Exode 12. 23
« Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ? Vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna » - Exode 12. 26-27

Pâque a été pour les hébreux le PASSAGE de l’esclavage à la LIBERTE. S’ils ne voulaient pas mourir, ils devaient (par la foi) respecter certaines conditions...

Les conditions de la libération


  • Les familles devaient tuer et manger un agneau sans défaut

  • Mettre son sang sur les poteaux et les linteaux de leur porte

  • Préparer du pain sans levain

  • Préparer des herbes amères

  • Avoir une ceinture aux reins

  • Avoir les sandales aux pieds

  • Avoir un bâton à la main


Ils devaient être prêts à partir… S’ils faisaient tout cela, ils seraient épargnés de la mort de leurs premiers nés, épargnés du jugement et libérés de l’esclavage.


La signification de Pâques pour aujourd’hui


Comme Dieu a annoncé un jugement sur l'Egypte, la Bible nous parle d'un jugement à venir...

Si parfois le monde tourne la Parole de Dieu en dérision et considère les croyants comme une bande de prophètes de malheur à l'instar du prophète de Tintin, la Bible est très claire !

Et si nous croyons qu’elle est la Parole de Dieu inspirée, il n'y a aucun doute sur le fait d'un jugement à venir. Par Sa Parole, Dieu offre un message d'espoir aux hommes, y compris celles et ceux qui ne veulent pas entendre parler de Lui.

« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts » - Actes 17. 30-31

Certains posent la question "Pourquoi ce jugement tarde-t-il ? " et remettent en cause la Parole de Dieu alors que Lui patiente de son côté pour sauver un maximum de personnes.

« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » - 2 Pierre 3. 9

Selon la Bible, nous sommes tous pécheurs, privés de la gloire de Dieu et le salaire du péché c’est la mort. Un jugement qui devait tomber sur nous à cause du péché, de nos fautes, de notre désobéissance… mais il est tombé sur Jésus, exactement comme la foudre tombe sur un paratonnerre. La foudre sera détournée sur Jésus quand elle tombera et seulement ceux qui lui ont confié leur vie seront épargnés.


Nous avons donc tous besoin d’un refuge pour le jour du jugement. Ce refuge, c’est Jésus-Christ.

Romain 3. 24-26 : « Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. Dieu l’a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui. Ainsi Dieu a voulu montrer qu’il est toujours juste : il l’était autrefois, quand il a été patient et n’a pas puni les péchés des êtres humains. Mais il est juste aujourd’hui, puisqu’il veut à la fois être juste et rendre justes ceux qui croient en Jésus »


Pourquoi Jésus sauve encore aujourd'hui du jugement à venir ?

Parce que la croix rassemble toutes les conditions pour ce sauvetage.

Ecoutez ces paroles du Sauveur : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœurs brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » Luc 4. 18-19


C'est le plan de Dieu dont Jésus est l'acteur principal qui réuni à Lui seul toutes les conditions pour la libération de l’humanité

  • Un agneau sans défaut (condition) >>> Jésus était un homme parfait

  • Du sang qui coule (pardon) >>> Le bois de la croix en a été imbibé

  • Du pain sans levain (pureté) >>>Jésus nous a rendus purs à la croix

  • Des herbes amères (souffrance) >>> Il a souffert pour nous racheter

Et il nous demande simplement de nous tenir prêts pour le suivre dès maintenant (pensez aux ceinture, chaussure et bâton) sur le chemin de la liberté.

Ce plan de sauvetage est la démonstration de l'immense amour de Dieu pour chaque individu et il ne veut surtout pas nous laisser dans cet état de perdition. C’est son amour inconditionnel qui a inspiré ce plan.


Notre liberté a eu un prix, celui de la vie de Jésus qui s’est livré lui-même par amour pour nous.

Voici un commentaire de Henry Halley, un théologien : « Jésus était déjà mort lorsque la lance transperça son côté, après avoir été six heures sur la croix. Certaines autorités médicales ont dit qu’en cas d’éclatement du cœur, et dans ce cas seulement, le sang s’amasse dans le péricarde, la paroi entourant le cœur et se sépare en une sorte de caillot et un sérum aqueux. Si c’est bien ainsi, alors la cause réelle de la mort de Jésus fut un éclatement du cœur. Soumis à une douleur intense et à une folle élévation de sa tension, son cœur éclata. Il se peut que Jésus soit, littéralement, mort d’un cœur brisé par le péché du monde. Il se peut que souffrir pour le péché humain soit plus que le corps humain ne puisse supporter. Tout comme Dieu prit du côté d’Adam, pendant qu’il dormait, ce dont il fit une épouse, de même, il prit le côté de Jésus, pendant son sommeil sur la croix, ce dont il fit l’Église, l’épouse de Jésus » Alors en ce jour, ne te demande plus pourquoi l'Eglise ne cesse de diffuser le message de la mort et la résurrection de Jésus. Demande-toi simplement comment tu peux entrer dans ce plan de sauvetage et être épargné le jour du jugement à venir. C'est en acceptant le message de l'Evangile par la foi, en comprenant que Jésus est mort à ta place et que sa résurrection est bien la démonstration que tu vivras toi aussi éternellement si toutefois tu mets ta confiance en Dieu et que tu places ta vie entre les mains tendues de Jésus. Sois béni(e) et surtout n'endurci par ton coeur si tu sens l'amour de Dieu frapper à ta porte.

31 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés

logo-itf-accueil-4_edited.png