• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés

Baptême

Mis à jour : 12 mars 2019


La semaine dernière, je vous souhaitais une année sous le signe de l’obéissance à la Parole... Ce matin est une belle illustration de ce message.

Nous allons être les témoins d’un acte d’obéissance…

Relisons les paroles du prophète Samuel qui parlait à Saül de la part de Dieu…

« Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » 2 Samuel 7. 6

Quand une personne entend la Parole de Dieu et qu’elle est touchée au point de vouloir répondre à l’appel de Jésus à le suivre, si sa démarche est sérieuse et sincère… la première chose qu’il conviendra de faire pour concrétiser l’adhésion à la Parole de Dieu sera le baptême.

Si tu dis que tu aimes Dieu et que tu veux le suivre… Sois baptisé !

Si tu dis que tu aimes une femme, tu l'épouseras probablement pour concrétiser cet amour, même si des gens affirment qu'on peut s'aimer sans se marier. Nous savons que le mariage fait parti du plan de Dieu, tout comme le baptême.

Quand Pierre a donné le premier message d’évangélisation, c’est à dire qu’il a péché le salut en Jésus-Christ, le livre des Actes nous relate ceci…

« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. » Actes 2. 37-38

Ces gens ont été touchés par l'Esprit de Dieu… L’Esprit de Dieu nous touche pour être sauvés, il nous rempli pour nous donner la capacité de le suivre et le servir.


Je vous disais que l’obéissance physique déclenchait de l’activité spirituelle

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. » Actes 2. 41-43

Ils furent baptisés… leur obéissance physique à déclenché des choses incroyables, des prodiges et des miracles !

Savez-vous qu’elle est la première déclaration d’amour qu’une personne peut faire à Dieu ? LA REPENTANCE

Quand une personne se repent, elle dit simplement à Dieu qu’elle regrette d’avoir vécu sans Lui, elle implore son pardon et elle lui offre sa vie…

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Romains 12. 1

Jésus disait lui-même qu’… « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » - Jean 15. 13-14


Quand une personne se repent, elle déclenche une vague spirituelle sur sa vie et celle des autres autour…

« De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d’attitude. » Luc 15. 7

Je vous dis ce matin que le jour où vous avez donné votre vie au Seigneur, vous avez déclenché une vague de joie dans le ciel… C’est Jésus qui le dit !

Et le baptême a été l’acte de concrétisation de cet belle relation avec Dieu… un acte d’obéissance qui ne vous a pas rendu parfait, mais qui vous à mis sur un chemin d’obéissance et de service.


Chaque chrétien devrait vivre une vie pendant laquelle, il se confie en Dieu jour après jour, il se laisse diriger par le Saint-Esprit, développant ainsi sa relation, son amitié avec le Seigneur et accomplissant les projets que Dieu a prévus pour lui…

N’est-ce pas un beau programme !


Le baptême

C’est un mariage, une alliance avec Dieu qui se pratique publiquement et qui a une symbolique importante.

Et le passage le plus explicite du Nouveau Testament est Romains 6. 3-13 que nous allons lire…

« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. En effet, celui qui est mort est libéré du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur]. Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l’injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce. » Romains 6. 3-14

Jésus est mort pour nos péchés ! Quand une personne réalise et comprend cela au point d'en avoir des regrets sincères et de se repentir… le baptême sera le symbole de ce renoncement à une vie de péché, une vie sans Dieu, une vie loin de Lui.

En plongeant dans l’eau, le baptisé affirme qu'il est mort à lui-même, il meurt avec Christ…

En sortant de l’eau, il ressort purifié, pardonné, lavé de ses péchés et vivant spirituellement… exactement comme Jésus est sorti de la mort lorsqu’il est ressuscité.


Le baptême est un acte volontaire et personnel… C’est l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu.

Depuis que tu as décidé de suivre Jésus et maintenant que tu es pardonné, que vas-tu faire pour mener une vie digne de l'Eternel ?