Les 4 lois spirituelles*
- GENERATION21

- 21 avr. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
*Un enseignement de Campus Crusade for Christ International / Agape France | Traduction utilisée pour les textes : la Bible en français courant
Connaître Dieu personnellement
Chaque pays est régit par des lois qui servent à assurer l’ordre et la paix alors qu’il y a des lois physiques qui gouvernent notre monde.
De même, il existe des vérités qui gouvernent notre relation avec Dieu. Ces vérités sont révélées dans la Bible qui est la Parole de Dieu.
1. Première loi :
Dieu vous aime et il offre un plan merveilleux pour votre vie.
Dieu nous aime « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3. 16)
Dieu désire que nous le connaissions Dans une prière, Jésus a déclaré : « La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus–Christ, que tu as envoyé. » (Jean 17. 3)
Dieu nous offre une vie nouvelle, une vie en abondance Jésus a dit : « Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance. » (Jean 10. 10)
Pourquoi tant de gens ne font-ils pas l'expérience d'une vie abondante ?
2. Deuxième loi :
L’homme ne peut avoir cette relation avec Dieu à cause de sa propre attitude.
L'homme a été créé pour vivre en relation intime avec son créateur. Mais, par un libre choix, il a refusé de dépendre de Dieu. Cette volonté, caractérisée par une attitude d'indifférence ou de refus à l'égard de Dieu, est une manifestation de ce que la Bible appelle le péché.
Lire Romains 1. 18-21 et Esaïe 53. 5-6
Qui a péché ?
« Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. »
(Romains 3. 23)
Quelle est la conséquence du péché ?
« Car le salaire que paie le péché, c’est la mort »
(Romains 6. 23)
« En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. »
(Esaïe 59. 2)
Dieu est saint et l'homme pécheur.

Son péché a créé un abîme entre lui et Dieu. L'homme s'est détourné de Dieu et il essaie de trouver la sécurité et la satisfaction de ses besoins à travers l'argent, des rapports humains, une bonne morale ou des pratiques religieuses. Cependant, toutes ces tentatives sont insuffisantes car elles ne s'attaquent pas au problème fondamental de l'homme : son péché.
Le troisième point nous donne la seule solution à ce problème...
3. Troisième loi :
Jésus-Christ est la réponse de Dieu lui-même au péché de l'homme. Il est le seul chemin par lequel nous pouvons connaître Dieu et expérimenter cette vie nouvelle.
Annoncé plusieurs siècles avant sa venue (Esaïe 53), à la fois pleinement homme et pleinement Dieu (Philippiens 2. 5-7), Jésus de Nazareth est un être unique dans l'histoire du monde.
Comment Jésus a-t-il résolu le problème du péché?
Il est mort à notre place. « Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » (Romains 5. 8)
Il est ressuscité ; Il est vivant aujourd'hui. « Dieu a relevé de la mort ce Jésus dont je parle et nous en sommes tous témoins.» (Actes 2. 32)
C'est pourquoi Jésus peut dire : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » (Jean 14. 6)

A cause de notre péché, nous nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir sur la croix à notre place. Il a franchi l'abîme qui nous sépare de Dieu. Il a été condamné à notre place. C'est pourquoi nous pouvons maintenant recevoir le pardon de Dieu et vivre cette vie abondante dans une relation personnelle avec Lui.
« Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. »
(Ephésiens 2. 8-9)
Mais il ne suffit pas de connaître ces trois vérités ni même d'y croire intellectuellement...
4. Quatrième loi :
Nous ne pouvons connaître Dieu de façon personnelle que si nous confions notre vie à
Jésus-Christ individuellement.
Confier notre vie à Jésus-Christ implique :
Comprendre que nous sommes condamnés à cause de notre révolte ou de notre indifférence à l'égard de Dieu.
Croire que Jésus-Christ a payé totalement la dette de nos péchés en mourant sur la croix. Le remercier pour son pardon.
Désirer L'aimer et Lui obéir en nous détournant de nos péchés pour vivre une relation personnelle avec Lui.
Cet engagement fait de nous un enfant de Dieu.
« Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. »
(Jean 1. 12)
Jésus-Christ désire cette relation personnelle.
Il dit : « Écoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi. »
(Apocalypse 3. 20)
Ces deux cercles illustrent deux façons de vivre :

1. Une vie sans Jésus-Christ. Moi est au centre de la vie. Jésus est en dehors de la vie. Cet homme n'a pas confié sa vie à Jésus-Christ. Ses péchés ne sont pas pardonnés. Sa vie est souvent en désordre, sans but, car son « Moi » limité la dirige. Lire Ephésiens 2. 12

2. Une vie confiée à Jésus-Christ.
Le Christ est au centre de la vie. Moi se soumet à Jésus-Christ. Cet homme a confié sa vie à Jésus-Christ. Ses péchés ont été pardonnés et il expérimente l'amour de Dieu dans sa vie de tous les jours.
Lire Romains 5. 1
Qui est au centre de votre vie ?
Voudriez-vous confiez votre vie à Jésus-Christ pour avoir une relation personnelle avec Lui?
Voici comment vous pouvez le faire :
Confier sa vie à Jésus-Christ est un acte de foi qui s'exprime par la prière.
Prier, c'est tout simplement parler à Dieu. Il vous connaît. Ce qui importe pour Lui, c’est l'attitude de votre coeur, votre honnêteté. Voici une prière que nous vous suggérons :
« Seigneur Jésus, je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j'ai dirigé jusqu'à présent ma propre vie et qu'ainsi j'ai péché contre toi. Je veux maintenant mettre ma confiance en toi, te recevoir dans ma vie. Merci de me pardonner mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je te remercie d'avoir répondu à ma prière et d'être maintenant dans ma vie. Amen. »
Désirez-vous prier Dieu ainsi, en toute sincérité ?
Si oui, priez maintenant et selon sa promesse, Jésus-Christ viendra dans votre vie.
Si vous habitez à proximité de Biarritz et que vous cherchez à rejoindre une église pour suivre Jésus, vous faire baptiser et grandir dans la foi, vous pouvez vous inscrire ici : https://generation21.chmeetings.com/forms/9D2646B72CA05995

Commentaires