Marchez en Lui ! - 5

Mis à jour : 12 mars 2019


« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants. Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. » - Colossiens 3. 12-17

Nous avons vu qu’après avoir confronté les oeuvres des faux docteurs qui influençaient négativement une église qui était pourtant en bonne santé et en croissance, l’Apôtre Paul a encouragé les Colossiens à considérer leur propre engagement envers Dieu en leur parlant du baptême et de sa signification.


Pourquoi Paul ramène les chrétiens à leur conversion ?

Parce qu’il sait que les fausses doctrines n’ont pas d’influences pour des hommes et des femmes qui vivent réellement l’oeuvre de la croix dans leur vie. Si tu es animé(e) du Saint-Esprit et que la parole de Dieu est devenue ta référence en terme de style de vie, tu vas vite comprendre quand quelqu’un essaiera de te clouer au sol avec des principes humains et te détourner des choses célestes.


La Bible dit que…

« ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. » - Esaïe 40. 31

Le monde, les réseaux sociaux, toute cette communication surabondante qui nous environne… vont te pousser à rechercher toujours plus de connaissances spirituelles, de reconnaissance de la part des autres, à te comparer, à juger,… ils vont te gaver d’enseignements dont tu ne connais pas toujours la source ni la vie de ceux qui les dispensent… des enseignements qui, peut-être ont été pertinents aux moment où ils ont été donné (Lieu, timing) mais peuvent s’avérer hors contexte pour toi car ils ne te sont pas forcément adressés ou destinés.


Nous devons apprendre à faire confiance à Dieu qui connait nos besoins, nos questionnements, notre cheminement,... et qui est capable de nous combler au delà de nos espérances sans que nous ayons à retourner les réseaux sociaux pour chercher des réponses et de la connaissance. La Parole de Dieu devrait nous suffire et n'oublions pas que Jésus est venu à notre rencontre pour nous sauver.


J'ai lu une fois ceci : Trop souvent les hommes ont cherché des moyens de rencontrer Dieu oubliant qu'Il avais déjà organisé cette rencontre en envoyant son fils sur la terre.


Ne te laisse pas enfermer par des paroles qui ne te sont pas toujours destinées mais approche-toi de Dieu et laisse toi enseigner par Sa Parole… fais preuve de discernement spirituel, laisse le Saint-Esprit faire son oeuvre en toi et rendre la parole vivante en toi… Compte sur l’Eternel et prend ton envol !


Laisse-moi te redire aujourd'hui que la vraie liberté se trouve en Christ et exclusivement dans les enseignements de la Parole de Dieu. Ne te laisse pas enfermer dans autre chose.


Approche-toi de Dieu avec humilité et repentance et il s’approchera de toi et te comblera de Sa connaissance qui te permettra de prendre ton envol comme l’aigle. La vrai liberté est à ta portée avec une seule recommandation, écoute la voix du Saint-Esprit qui sera toujours là pour guider ta conscience et t'apporter l'intime conviction pour faire la volonté de Dieu.


Paul disait avec conviction (et donc autorité) aux Romains

« Ce que je vais dire est la vérité ; je ne mens pas, car j’appartiens au Christ ; ma conscience, guidée par le Saint-Esprit, témoigne que je dis vrai » - Romains 9. 1

Paul n’était pas le genre a se laisser enfermer par des principes humains car rempli du Saint-Esprit, il vivait cette liberté spirituelle. Il a été capable de confronter sagement et justement l’Apôtre Pierre qui était pourtant un responsable officiel et reconnu de tous...

« Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? » - Galates 2. 14

Rempli de ce même Esprit, un croyant sera alerté spirituellement quand il sera confronté au légalisme et à l’hypocrisie des uns quand cela se manifestera. Pierre n’était pas un de ces faux docteurs mais son comportement à ce moment là n’était pas adéquat avec la liberté en Christ et de ce fait, il pouvait entrainer d’autres chrétiens sur une fausse piste.

Ce que Paul a discerné et à corrigé avec justesse et que Pierre a accepté avec repentance car c’était la vérité dite fermement mais dans l'amour de Dieu.


C’est lors de cet épisode que Paul a dit ces paroles que nous connaissons tous…

« J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » - Galates 2. 20

Christ doit vivre en toi, et personne d’autre !

Ne vis pas ta vie par procuration sur les enseignements d’un autre que Christ aussi spirituel semble la personne ! Mais pratique les enseignements de la Parole de Dieu et tu reconnaîtras ainsi ce qui est bon ou ce qui est faux autour de toi, tu sauras avec qui tu peux t’associer pour servir le Seigneur ou à quelle famille spirituelle te rattacher.


La croix, l’acte par lequel le fils nous a affranchit, nous a rendu réellement libre ! (Jn 8. 36).

« Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires ; il l’a supprimé, en le clouant à la croix ; il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix. » - Colossiens 2. 12-15

Entends-tu la Parole de Dieu qui nous rappelle que...

« Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous laissez-vous imposer ces règlements » - Colossiens 2. 20

Cette liberté implique que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles ! (2Co 5. 17)

Chaque fois que quelqu’un, chrétien ou non, tentera de t’enfermer de nouveau dans des règles et des principes humains, dans des superstitions ou autres fausses croyances… Souviens toi du jour où, par une action surnaturelle du Saint-Esprit, tu as été convaincu de péché alors que tu entendais l’Evangile pour la première fois. Tu as compris la signification de la croix. Dieu t’a révélé que Jésus était mort pour toi, pour te racheter « de la vaine manière de vivre » (càd : Dépourvue de sens) que tu as héritée de tes pères (1 Pierre 1. 18)


Mets en pratique cette liberté !

Paul a rappeler aux Colossiens de se détourner des choses négatives, des choses anciennes dans lesquelles ils marchaient autrefois et il les encourage à revêtir l’homme nouveau, à pratiquer des choses dignes des élus de Dieu, à prendre leurs responsabilités de manière très pratiques.


Remarquez qu’il a confronté les faux docteurs qui sont toujours prêts à imposer aux autres et à les juger mais aux Colossiens, il va les encourager à mettre en pratique les choses de Dieu dans leur propre vie plutôt qu’à vouloir imposer leurs principes aux autres.


Lisez dans votre Bible le passage suivant... Colossiens 3. 18 à 4. 1


Avant de pointer du doigt les erreurs et les faiblesses des autres ou de vouloir leur imposer des choses que nous même nous ne les pratiquons peut-être pas comme le feraient des religieux légalistes, nous sommes appelés à briller dans notre sphère privée et à nous occuper des plus proches (Famille, amis, relations professionnelles, entourage de tous les jours…) avec justice en leur offrant un témoignage digne du Seigneur. Cela ne vous rappelle pas l'histoire de la paille que nous voyons souvent dans l'oeil des autres alors qu'il y a une poutre dans le notre que nous ne voyons pas ?

Beaucoup de gens sont prêts à gagner le monde mais ils ne sont pas capables d’aimer leur propre famille ou leur prochain comme le Seigneur leur demande.


Ce que Paul propose aux Colossine s, nous pourrions l'appeler de l’« évangélis'action »… pourquoi ? Parce qu’une belle attitude chrétienne peut toucher les coeurs facilement, même les plus durs.

Souvenez-vous de l’attitude du jeune Etienne qui lyncher par les religieux, a gardé son coeur et a été capable de prier pour eux, demandant à Dieu son pardon pour eux,... y compris l’apôtre Paul qui a participé à la mort de cet enfant de Dieu.


Voici une vidéo avec un témoignage incroyable qui témoigne de l'attitude des chrétiens et de l'action du Saint-Esprit... Voyez comment Dieu, à travers le témoignage de ses enfants, à pu transformer la vie d’un ennemi de l’Eglise.


« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » - Colossiens 4. 2-6
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés