Transplantation Divine

Message de Franck Slowik du dimanche 17 novembre 2019

Le livre des Psaumes est un recueil de poésie, de cantiques, de prière ou encore de prophéties. Ces textes élèvent l’âmes de ceux qui les lisent ou les chantent, ils nous rapprochent de Dieu.

Ils parlent de la gloire de Dieu à travers la création, de la Loi de Dieu et ses bienfaits, de victoire, d’intimité avec Dieu, de sagesse, de bénédictions, de prières et d’actions de grâce. Pour introduire ce message, lisons ensemble le Psaume 1.

"Heureux !" est le premier mot de ce livre. Ce mot veut dire « bénédiction ». Jésus a aussi ouvert son discours des béatitudes par le même mot.

Heureux peut décrire l’émotion spontanée de l’adorateur qui s’approche de Dieu avec reconnaissance envers celui qui donne la vie en abondance.

Le mot hébreu pour heureux, ['esher] a pour racine la mot ['ashar] :


  • aller droit, marcher, avancer, faire des progrès être heureux, béni

  • guider (dans le droit chemin), diriger, conduire, marcher

  • être conduit, estimé ou être rendu (heureux)

Le livre des Psaumes nous montre les bienfaits d’une vie fondée sur la Parole de Dieu, la louange, l’adoration, la reconnaissance, la repentance, l’obéissance,… Et il termine par un appel à toute créature à louer Dieu dans son sanctuaire céleste !


Je vous suggère de lire dès maintenant Psaumes 150

Pourrions-nous dire que c’est le programme de Dieu pour ses adorateurs ? oui !


En lisant, le 1er chapitre des Psaumes, il y a ce titre qui m’est venu à l’esprit et qui m’inspire ce message pour ce matin.

« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. » - Psaumes 1. 1-3

Il est comme un arbre planté pourrait être traduit par transplanté.

N’est-ce pas ce que Dieu fait quand un homme ou une femme lui permet de transformer sa vie en acceptant Christ. En Christ, nous avons été déracinés du péché pour être plantés dans une terre fertile, celle de la Parole de Dieu. C'est une véritable transplantation cardiaque que Dieu veut pour les Hommes… Une prophétie de la Bible annonce ceci :

« Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. » - Ezéchiel 36. 26

Planté près d’un courant d’eau, rempli de l’Esprit de Dieu. La volonté de Dieu est que notre coeur, alors infertile lorsque nous étions encore pécheurs devienne une bonne terre dans laquelle la semence de la Parole va germer et produire un fruit spirituel nouveau. Transplantés, nous sommes appelés à porter du fruit en toute saison. C’est un véritable nouveau départ que nous avons reçu de Dieu. Il a fait table rase de notre passé peu glorieux pour nous offrir une piste d’envol vers la réussite, selon sa volonté.

« Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » - Esaïe 40. 31

Qu’est-ce que la réussite ?

La vie n’est pas un jeu qui consiste à éviter les obstacles. Depuis la chute de l’homme, la conséquence est une vie difficile à cause de notre séparation avec Dieu. La terre pullule de pécheurs de naissance. Que voulez vous que cela produise naturellement ? Souvent je lis cette phrase : il vaut mieux réussir sa vie que réussir dans la vie. C’est vrai mais je pense à ce que disait Jésus…

« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? » - Marc 8. 36

Qu’est-ce que la réussite ?


  • La plus belle réussite d’un homme ou d’une femme, selon le plan de Dieu tel que nous le trouvons dans la Bible, c’est d’être réconcilié avec Dieu en reconnaissant son état de pécheur et son besoin d’être racheté par l’oeuvre de Jésus à la croix.

  • La plus belle réussite est d’entrer dans le plan de Dieu et de marcher dans l’obéissance de la Parole de Dieu avec l’aide du Saint-Esprit.

  • La plus belle réussite d’un homme sera sa capacité à s’humilier devant Dieu et de reconnaître son besoin spirituel.

En acceptant Jésus, la transplantation devient possible. Les hommes ont besoin de recevoir cette transplantation cardiaque, ce coeur nouveau…

Les hommes ont besoin de se laisser déracinés par Dieu de leur vie stérile et de se laisser transplanter dans un endroit où ils pourront s’enraciner et puiser leur force dans la parole de Dieu et cela près d’un courant d’eau qui donne la vie. Cette vie a été répandue lorsque le Saint-Esprit a été donné à la Pentecôte.

Vous êtes en Christ, vous êtes un(e) transplanté(e), vous êtes sur le chemin d’une vie réussie et soyez prêts à en recevoir toutes les bénédictions !

Pourquoi ? Car nous ne sommes plus sur la voie des méchants. Je vous disait il y a deux semaines que le mot méchant dans la Bible, non seulement inclus les ennemis de Dieu mais aussi tous ceux qui ne sont pas des mauvaises personnes mais qui ignorent intentionnellement Dieu et qui résistent à lui obéir. Voici des paroles de Jésus qui vont dans ce sens…

« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. » - Marc 8. 34-35
« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. » - Luc 11. 23

Jésus pose les bases d’une vie réussie. C’est direct et radical. Pas politiquement correct, pas religieux comme discours… mais des paroles de vérité prononcées par l’amour de Dieu.


Notre responsabilité individuelle

Nous, l’église, avons la responsabilité sur cette terre de nous comporter comme des ambassadeurs de Dieu, à partir du moment où nous avons pris le nouveau chemin offert par Jésus. Nous devenons ses témoins, ses amis, ses frères, ses soeurs, sa famille, ses co-héritiers,…

Nous avons accepté cette responsabilité le jour où nous avons reçu favorablement le l'Evangile et avons commencer à marcher dans une vie d’obéissance à la Parole de Dieu.

La Bible parle de gens qui pensaient servir Dieu mais qui en fait n’avaient pas pris leurs responsabilité face à la Parole de Dieu. Si vous lisez Matthieu 25, la parabole des vierges folles et celle des talents, vous verrez que nous avons bien une responsabilité. Celle de remplir notre lampe d’huile pour aller à la rencontre de l’époux. Les vierges sages qui avaient leurs lampes remplies d’huile purent aller vers l’époux quand la nuit fut tombées. Les folles, qui n’avaient pas d’huile, ont demander aux autres de partager la leur mais il n’y en avait pas assez pour d'autres personnes.

Quand on parle d’huile, on pense tout de suite à l’Esprit de Dieu. Certains commentateurs expriment l’idée que l’huile représente nos actions qui découlent de notre communion avec Dieu et qui font de nous des lumières pour les hommes. (Vous êtes la lumière du monde)

Toujours est-il que nos actions, qui découlent d’une vie spirituelle renouvelée, elles ne se partagent pas, elle ne s’achètent pas… Il y a donc une responsabilité individuelle qui est démontrée ici. Cette responsabilité, elle est liée à notre choix de vie.

« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! » - Psaumes 1. 1

A celles et ceux qui cherchent le véritable bonheur, la réussite selon Dieu, la première responsabilité est de changer de chemin !

Heureux si tu quittes le chemin des méchants, pécheurs et moqueurs.

Marcher parle de notre conduite, de notre comportement… juste ou méchant. Les méchants peuvent être des criminels, les pécheurs sont ceux qui transgresse les Lois divines et les moqueurs sont ceux qui méprisent les choses de Dieu.


3 types de personnes qui finalement sont sur un même chemin.

Marcher, s’arrêter, s’asseoir sont des choses que nous faisons toute la journée et décrit les activités humaines qui, même bonnes, gardent l'homme sans Dieu sur un mauvais chemin.


Les conseils, la voie et la compagnie (le groupe) correspondent à la pensée, le comportement et l’appartenance sociale.

On peut aussi y voir comment l’homme s’enfonce quand il ne change pas de chemin… On commence par penser comme les méchants, on les imitent ensuite pour finir dans leur groupe !


L’homme est donc appelé, non pas à s’inspirer des méchants et à suivre leurs conseils mais à s’attacher à la parole de Dieu et à se comporter selon Son conseil. Dieu veille sur la voie des justes mais il éparpille comme la paille dans le vent les méchants qui resteront toujours livrés à eux-même et influencés par l’esprit stérile du monde s’ils ne changent pas de chemin.

Les justes sont les croyants fidèles qui honorent Dieu par leur foi et leur conduite.

Le juste porte son fruit en sa saison ou en toute saison.

Nous parlons du fruit dans les prochains messages.

Mais pour conclure ce message, j’attire votre attention sur notre responsabilité individuelle devant Dieu. Parfois, on vient à l’église comme on prendrait un billet de loterie. On croit que si on prie, notre vie va s’améliorer tout simplement. C’est vrai en partie mais si tu pries sans jamais avoir pris tes responsabilité de départ, c’est à dire sans marcher dans une vie d’obéissance, rien ne changera.

Beaucoup endossent le titre de chrétien sans jamais prendre leurs responsabilités… ils restent des chrétiens de nom, incapables de briller car il n’y a pas d’huile dans la lampe.

Psaumes 1 suggère que la Parole de Dieu associée à l’action du Saint-Esprit produira quelque chose de glorieux et permettra une conduite digne du Seigneur.

Heureux celui qui est enraciné au bon endroit car ses actes parleront d’eux même et seront une véritable source de salut pour les autres, un chemin à suivre, un témoignage vivant de la grâce de Dieu.

Si tu es planté au bon endroit, enraciné et conduit par l’Esprit, tu porteras du fruit en tout temps :


  • Quand tu seras confronté à la maladie… tu porteras du fruit

  • Quand tu seras traité injustement… tu porteras du fruit

  • Quand tu perdras quelque choses de cher à ton coeur,… tu porteras du fruit

  • Quand tu seras confronté à la souffrance, … tu porteras du fruit

  • Quand tu vivras des temps difficiles,… tu porteras du fruit

  • Quand tu seras dans le deuil, … tu porteras du fruit

  • Quand tu fera face à une montagne, … tu porteras du fruit

  • Quand un géant sera sur ton chemin, … tu porteras du fruit

Et tu continuera quoiqu’il arrive à marcher sur le chemin de la vie avec reconnaissance, louange et foi. Le monde saura que tu es un enfant de Dieu et les gens voudront marcher sur le même chemin que toi car tu restera solide en tout temps.

Es-tu prêt(e)s à porter du fruit ?

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés

logo-itf-accueil-4_edited.png