VISION 2019

Mis à jour : 12 mars 2019


Pour commencer, laissez-moi vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année.

J’ai écris cette année à plusieurs reprise cette formule autour de moi : Que 2019 vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour grandir et vous épanouir dans la foi.

C’est le Seigneur Lui-même qui vous le donnera !


Que Dieu accorde à chacun d’entre vous la grâce de le suivre et lui obéir afin d’accomplir sa volonté et des oeuvres de justice dans une société de plus en plus injuste et individualiste.



Après avoir décrit les qualités requises pour ceux qui voulaient servir dans l’église, l’Apôtre Paul a dit ceci à Timothée :

« Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. » 1 Timothée 3. 14-15

L'Eglise, nous sommes la colonne et l’appui de la vérité ! L’Eglise est un pilier et un fondement pour la société… en ce qui concerne la Parole que Dieu a pour l'humanité.

Nous sommes des dépositaires de la marque de Dieu… Nous avons un pouvoir pour notre société que nous devons l'utiliser sans modération car notre société en a besoin !


Saül a été choisi pour être roi par le prophète Samuel (1S 15. 1) mais nous lisons ceci au verset 22 :

« Samuel dit : L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » 1 Samuel 15. 22

Au verset 11 de ce chapitre, Dieu dira même à Samuel : « Je me repens d’avoir choisi Saül pour roi »

Que s’est-il passé pour que l’Eternel reprenne Saül ainsi ?


Un pouvoir a été donné à Saül et il en a fait mauvais usage, se détournant de l’Eternel à cause de sa désobéissance. Alors que Dieu lui avait dit de frapper l’ennemi et de tout faire disparaitre de lui, Saül a épargné le roi Agag et s’est laissé tenté en gardant pour lui le meilleur du butin.


Faisons un bon usage de notre pouvoir !


D’où cette vision que je veux vous partager pour l’église en 2019. Je ne vous propose pas une vision pour vous dire ce que nous ferons et accomplirons.

Nous avons bien des échéances, des projets d'agrandissement, des travaux à faire, des programmes que nous voudrions mettre en place,... mais seuls les projets de Dieu s’accompliront pour nous.


Et si nous cherchions simplement à les accomplir par la foi. Je vous propose pour notre église en 2019 de chercher l’obéissance en plus de nos sacrifices, obéir à la Parole et utiliser le pouvoir et l’autorité qui nous ont été donnés pour faire ce qui est juste.


Alors que je réfléchissais sur ce message, je suis tombé sur une prédication d’un pasteur qui m’inspire beaucoup en ce moment. J'y ai reçu la confirmation du message que je devais apporter pour commencer cette année.


Ce matin, je vous propose de vous parler de l’obéissance et de vous montrer que le réveil spirituel dont nous avons besoin en France va dépendre de notre capacité à agir physiquement dans le cadre de l’église. Je vous parle ici d’utiliser notre autorité pour déclencher des choses dans le monde spirituel.


L’obéissance déclenche des choses dans le monde spirituel

Dans Ex 4. 17, Dieu avait dit à Moïse : « Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes. » Dieu a équipé Moïse d’un bâton pour délivrer et conduire le peuple vers le pays promis tout comme il nous a équipé de la Parole et des dons du Saint-Esprit.

Alors qu’Amalek vient les combattre, Moïse dit à Josué « Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main »…

Nous sommes attaqués mais Dieu nous a équipé pour gagner !

« Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. » Exode 17. 11-12

C'est ainsi qu'ils ont vaincu les ennemis (Amalécites : ceux qui viennent de la vallée) et Moïse bâtira un autel sur lequel il écrira « Dieu est ma bannière » ! (Jehova-Nissi)


Face à l’adversité, Moïse a obéit physiquement et une grande victoire surnaturelle à pris place. Techniquement, ils étaient plus faibles mais l’obéissance de Moïse a déclenché des renforts spirituels !

Il y a un lien entre l’obéissance d’un enfant de Dieu et l’activité spirituelle ! Il y a un monde qu’on ne voit pas, des choses qu’on ne soupçonne pas qui se produisent dès qu’un enfants de Dieu utilise son autorité et marche dans l’obéissance de la Parole !


Nous lisons dans l’épitre aux Hébreux

« Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut ? » Hébreux 1. 14

Quand tu obéis physiquement pour accomplir la volonté de Dieu, quand tu pries dans les moments difficiles, quand tu jeûnes, quand tu loues le Seigneur… les anges viennent t’aider.

Les batailles spirituelles se gagnent par des actes physiques des enfants de Dieu.


Ne discutons pas !

Vous voulez faire des choses agréables pour le Seigneur en 2019 ?

Une des premières choses à faire est de prier pour notre pays, hommes, femmes, enfants, dirigeants…

« Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées. » 1 Timothée 2. 8

Cherchons à obéir à la parole de Dieu et intercédons. Quand nous nous retrouvons pour prier ensemble à l’église, il y a une armée d’anges qui combattent pour nous et remportent des batailles spirituelles. Pourquoi il est si difficile pour beaucoup de chrétiens de s’arrêter pour prier, de prendre le temps dans la présence de Dieu ? Parce que Satan connait l’efficacité de la prière… et il a peur ! Il fera tout pour nous en détourner, nous décourager, nous garder attachés aux choses terrestres. Ton téléphone est le meilleur allié de Satan pour t’empêcher d’obéir !


Quand Dieu nous demande d’agir, ne discutons pas. Quand un moment difficile surgit, prions et remportons la victoire ! Quand un membre de la famille souffre, qu’il appelle les autres. Nous souffrions ensemble et nous prierons ensemble !

Il y a aussi des moments où nous serons appelés à jeuner et prier. (Je vais prendre un temps de jeûne de 21 jours à partir du 14 janvier pour celles et ceux qui seraient intéressés pour m’accompagner.) Jésus a enseigné à ses disciples le jeûner et la prière comme discipline spirituelle. Il pratiquait le jeûne lui-même et il expliquera que certains combats ne se gagnent que par le jeûne et le prière.


Vous cherchez comment obéir ? Le jeûne est un des bons moyen d’obéir physiquement à la Parole.

L’obéissance est une démonstration physique de notre amour qui va avoir des conséquence spirituelles.

Quand Moïse levait les mains, le peuple gagnait.

Et je vous dis ce matin que le jeûne et prière déclenchent des forces surnaturelles.

Dans nos combats, ce n’est pas le diable qui est fort, c’est notre manque d’obéissance qui nous affaiblit.

N’oublions jamais lorsque nous obéissons à la Parole de Dieu, le diable sera peut-être plus agressif envers nous mais Dieu nous apportera toujours plus de protection divine et la victoire !


Si notre vision pour 2019 est d’être obéissants, nous serons victorieux, quoiqu’il arrive ! Et nous accomplirons des exploits !


Prenons l’exemple de Daniel qui passait par une période difficile

« A cette époque-là, moi, Daniel, j’ai été trois semaines dans le deuil. » Daniel 10. 2

Daniel été dévasté par une nouvelle. Au chapitre précédent, Dieu lui montre que la ville et le temple seront détruit.

Daniel a alors utiliser l’arme du jeûne et de la prière pour faire face à la situation : Pas de nourritures raffinées, pas de mets délicats, pas de viande, pas de vin, pas de parfum pendant 3 semaines… Il sera aux légumes et à l'eau !

Il s’est humilié, par le jeûne, il s’est physiquement déconnecté des choses douces qui pouvaient nourrir sa chair et il s’est connecté avec Dieu par la prière… et pendant ce temps il décrit ceci…


« J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme (Gabriel) habillé de lin… Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d’une grande foule… Resté seul, j’ai vu cette grande apparition et me suis retrouvé sans force… en l’entendant je suis tombé, dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Mais une main m’a touché et m’a mis, tout tremblant, sur mes genoux et les paumes de mes mains. Puis l’homme m’a dit: « Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire… » Daniel 10. 5- 10

En s'humiliant devant Dieu, il a été appelé "précieux" qui veut dire aussi "Agréable", "désirable"


Dieu a vu le cœur de Daniel, son humilité, sa foi et il l'a relevé. Daniel a touché le coeur de Dieu et s'est rendu désirable à ses yeux.

Il y a une différence entre l’amour et la faveur de Dieu Dieu aime en tout temps mais la faveur viendra souvent avec l’obéissance.

Tu cherches la faveur de Dieu… Obéis ! Tu peux donner ta dîme, venir à l’église fidèlement, lire ta Bible, apprendre des versets… c'est très bien mais la faveur de Dieu se trouve dans l’obéissance physique. Tous tes sacrifices sont beaux mais l’obéissance vaut encore mieux que tout ce que tu pourrais offrir à Dieu. Dieu veut nous conduire plus proche de lui par la prière et veut nous détacher du monde par le jeûne et le renoncement aux choses douces qui nous attirent.


Ceux qui lui obéissent physiquement lui seront agréable. La contemplation est bien mais l’action dans l’obéissance de la Parole est encore mieux. Pourquoi ?


Parce que l’obéissance physique déclenche des choses spirituelles.

« Il m’a dit : « Daniel, n’aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d’elles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse. »

Dieu a entendu la prière de Daniel dès le premier jour mais il a fallut 21 jours pour qu'il soit visité par l'ange Gabriel.

Voici l'explication... il a tardé à lui répondre car un ange déchu voulant contrecarré les plans de Dieu s’est opposé à l’ange Gabriel… Micaël, le chef des anges est donc venu à son aide. Voilà pourquoi il est important de persévérer dans la foi et de ne pas nous décourager quand nous ne voyons pas de résultats. Il y a des batailles spirituelles qui réclameront notre engagement physique dans la prière et le jeûne !


Nous pouvons voir ici qu’il n’y a pas une bataille directe entre Dieu et Satan...

ce dernier est déjà vaincu !

Mais il y a une guerre spirituelle entre les force démoniaques et les forces angéliques… Nos actes physiques vont déclencher des victoires spirituelles dans le ciel. Que Dieu augmente notre foi !


Aux disciples qui ont été incapable de guérir un épileptique, Jésus a dit…

« Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi ici. » Matthieu 17. 17

Le manque de foi nous déconnectera toujours de Dieu, de l’église, de la louange,… et donc de la puissance surnaturelle qui d"coule de l'obéissance. Jésus a pointé le manque de foi des disciples en parlant aussi de perversion. Quand ont reste connecté au monde, attaché aux solutions humaines, nous nous pervertissons. Nous nous corrompons et nous nous opposons aux plans de Dieu malgré nous.

Je te souhaite une année d’obéissance… Que ta foi augmente, que tu puisses connecter plus avec Dieu et te déconnecter du monde…

C’est bien parce que nous sommes des humains que nous avons besoin d’obéir physiquement à Dieu pour nous approcher de Lui, faire ce qui lui est agréable. Le jeûne et la prière va nous rapprocher des réalités spirituelles et de la victoire.


Ma vision pour notre église, c’est une église obéissante qui se connecte avec Dieu, qui se connecte entre elle, qui revient à l’essentiel régulièrement par le jeûne et la prière… Une église qui utilise toutes les armes de Dieu pour rester dans la victoire.


Quand j’abandonne les désirs de la chair, je deviens désirable pour Dieu…


Devenons ces chrétiens que Dieu désire et bougeons le ciel par notre obéissance physique.




77 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

55 AVENUE DU MARÉCHAL JUIN, 64200 BIARRITZ

©2015-2020 EGLISEGENERATION21BIARRITZ - Tous droits réservés

logo-itf-accueil-4_edited.png